La marche de Radetzky
Joseph Roth1950

14.6

Sur le champ de bataille de Solferino, le sous-lieutenant Von Trotta sauve la vie de l'empereur d'Autriche. Cet acte lui vaut d'être anobli. Arrachés à leur condition de paysans slovènes, les membres de la famille Von Trotta voient leur destin bouleversé. Sur trois générations, l'auguste faveur se transforme en une malédiction irrémédiable... Un requiem sur la chute de la monarchie austro-hongroise.

Titre original : Radetzkymarsch (1932)

2008 Editions Points (Grands romans)

Française Langue française | Traduit par Blanche Gidon et Alain Huriot | 398 pages | ISBN : 9782757808238

2008 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Blanche Gidon | 397 pages

1995 Editions Points

1982 Editions Points

• Jutiboli Le 03 Juillet 2013 à 19:46
    Entre Solférino et l'assassinat de l'archiduc d'Autriche à Sarajevo, la petite histoire des Trotta se mêle à la grande Histoire; instructif avec un style narratif original
  • Elsinka Le 10 Juillet 2015 à 12:44
    Un peu déçue, je m'attendais à mieux. C'est bien écrit dans l'ensemble, malgré quelques répétitions que j'aurais évitées, mais l'histoire n'est pas très passionnante, et Charles-Joseph est vraiment un looser de première, qui mériterait d'être secoué.
  • May5 Le 30 Janvier 2017 à 22:46
    C'est le récit de la fin d'un monde, d'une époque. C'est un livre à l'atmosphère triste, triste les relations père fils, homme femme (amante ou épouse acariâtre) , entre collègues. Ce livre nous raconte une époque (approche de14-18) un pays composé de multitude de peuple.
  • Panda Laveur Le 06 Juin 2020 à 03:13
    Un livre mélancolique sur la fin d'une époque et les héritages trop lourds à porter. La fin m'a serrée la gorge, j'ai bien aimé cette lecture (parce que j'aime quand on me serre la gorge)