La maison des enfants
Charles Lambert2016

11.9

FAIBLE

Dans un manoir délabré vit Morgan Fletcher, héritier défiguré d’une fortune aux origines mystérieuses. Morgan consacre sa vie de reclus à l’étude, se tenant à l’écart des miroirs et du lac au bout de son jardin. Un jour, deux enfants, Moïra et David, viennent frapper à sa porte. Morgan recueille les deux orphelins, les laissent s’installer à leur guise dans le manoir que régente sa gouvernante, Engel. Bientôt, cette étrange société trouve son équilibre dans le silence et le respect des secrets de chacun. Mais voilà que d’autres enfants viennent trouver refuge chez Morgan, qui s’en satisferait volontiers s’il ne venait rapidement à leur trouver un comportement étrange. Car ces enfants polis, discrets, aimables et déterminés semblent chercher quelque chose dans sa maison, et il apparaît bientôt qu’ils ne l’ont pas choisie par hasard.

Entre le conte gothique, l’horreur et la fable politique, Charles Lambert, auteur anglais prolifique, et lauréat de prix littéraires, nous offre avec cette Maison des enfants un voyage de l’autre côté du miroir qui n’est pas sans rappeler le film Les Autres.

2016 Editions Anne Carrière

Française Langue française | 250 pages | Sortie : 1er novembre 2016 | ISBN : 284337832X

2016 Editions Aardvark-Vanaheim

• Reveursetmangeursdepapier Le 09 Janvier 2017 à 11:11
    Moi qui ai adoré les trois premiers quarts du roman, j'ai trouvé le dénouement extrêmement étrange et surréaliste. Je ne pourrais pas le qualifier autrement. Habituellement, je ne suis pas contre, mais là, je ne m'attendais pas du tout à ce genre de révélations. Nous faisons des découvertes déstabilisantes, qui défient toute logique. C'est à ce moment là que l'auteur m'a perdu...
  • Bell Harry Le 10 Décembre 2017 à 17:45
    histoire très étrange, trop même. à la limite du dérangeant. j'ai rien compris. ..
  • milene31 Le 16 Décembre 2017 à 22:28
    Final ou j’ai du mal à comprendre. j’ai l’ipression de restée avec trop de pourquoi ? quoi? sa veux dire quoi ? Il me manque un truc pour finir l’histoire