La maison blanche
Léon Werth1913

Synopsis

Moyenne

8.0

1 vote

MAUVAIS

« Une année j’interviewai tant d’assassins que je pus aller passer un mois de vacances au bord de la mer. Ce fut après avoir piqué du haut d’un rocher que je sentis l’eau pénétrer dans mon oreille. Ce fut si violent qu’il me sembla qu’un projectile passait violemment dans l’oreille et s’arrêtait au beau milieu de ma tête. Je continuai à nager. La douleur se calma. Mais lorsque je sortis de l’eau, je crus qu’une moitié de ma tête était enflée. »

Werth va apprécier sa maladie comme un gourmet une nouvelle saveur. Les terribles souffrances qu’elle lui occasionne, il les goûte avec curiosité et délectation, île de sensations jusque-là inconnues. Il la quittera même avec regret : « Je ne sais plus lire le blanc. »

On connaît « Léon Werth quand il était petit garçon » puisque Saint-Exupéry lui a dédié Le Petit-Prince. Il reste à découvrir Léon Werth écrivain amoureux des gens, des formes, des couleurs et de la vie.

1 édition pour ce livre

1990 Editions Viviane Hamy

Française Langue française | 174 pages | ISBN : 9782878580044

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Widukind Le 22 Septembre 2021 à 11:33
    Je me suis fort ennuyé dans la deuxième partie du livre. N'est pas Soljénitsyne qui veut. On est loin ici du Pavillon des cancéreux...

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !