La maison aux chiens
Caroline Hussar

Prix Jean Anglade du premier roman 2023.

C'est une maison perdue au coeur des plaines de l'Allier. Un étonnant capharnaüm, entouré de chenils. Geneviève et Francis y accueillent des enfants à l'histoire cabossée. Entre ce couple fruste et ces gamins, dans cette maisonnée organisée autour des chiens, l'amour se fraie son chemin. Il y a Roman, que l'on a dû éloigner d'une famille déstabilisée, Nelson et Grégory, deux frères " difficiles "... Et Atalante, petite fille aussi sage que maladroite. Ces enfants qui arrivent avec leur passé, souvent traumatique, vont devoir apprendre à vivre ensemble. Et cohabiter avec la fille de leurs parents d'accueil, Angélique, qui peine à trouver sa place dans ce refuge... Un havre que le regard des autres, voisins, familles, services sociaux, va au fil du temps de plus en plus menacer.

" Dans cette meute de papier, chacun a sa place, même le chiot le plus fragile. Dans ce texte, chaque mot a aussi sa place. [...] Lorsque vous le refermerez, vous en conserverez longtemps la douceur. " Lorraine Fouchet, préface

Roman d'une force rare, presque brute, à la tendresse rugueuse.

Caroline Hussar est avocate spécialisée dans la défense des victimes. Elle a grandi dans le Bourbonnais et vit au pied du Puy-de-Dôme.

2023 [E-book] Editions Les Presses de la Cité (Terres de France)

Française Langue française | 240 pages | Format : ePub | ISBN : 9782258206939

• Henri-Charles Dahlem Le 23 Novembre 2023 à 11:00
    Caroline Hussar est la lauréate 2023 du Prix Jean Anglade. Son roman raconte l’odyssée d’enfants placés en famille d’accueil, élevés comme les chiots qui les entourent. Dans ce petit village, dans la France des années 1990, l’amour est une denrée rare.
  • Lovebooks200 Le 18 Février 2024 à 13:43
    Un récit poignant qui nous rappelle que la famille ne se limite pas au sang, mais se construit aussi à travers les liens du coeur. Un roman qui nous invite à réfléchir sur la force des liens familiaux et la capacité de chacun à se reconstruire, même après les pires épreuves.