La Justice contre les Hommes
Laure Heinich2023

« Je défends les hommes et les femmes, les auteurs de crimes et de délits comme leurs victimes. Faudrait-il choisir un camp ? Ils subissent ensemble une justice qui ne tue plus mais qui maltraite les uns sans apaiser les autres, qui brutalise sans discernement, y compris les siens. La violence des discours politiques et médiatiques, dont la finalité est très éloignée de l'esprit de justice, dégrade l'espace judiciaire. Et l'institution, éreintée, malmène à son tour. Elle produit ainsi la rage qu'elle condamne et fait de la vérité sa première victime. Jusqu'où ira-t-elle? Personne ne semble vouloir empêcher la rupture qui devient pourtant palpable. Avocats, juges et greffiers font ce qu'ils peuvent, cherchent le juste milieu dans sa définition désespérée : " quelque part entre s'en foutre et en crever, entre s'enfermer à double tour et laisser le monde entier entrer" , comme l'écrivait Romain Gary. Cette dégradation nous concerne tous. Ce livre propose de franchir le seuil des salles d'audience pour en parler. Débattre, n'est-ce pas le seul moyen d'arrêter de cogner ? »

Laure Heinich est avocate pénaliste. Elle est l'autrice de Porter leur voix (Fayard, 2014), un récit qui donne la parole à la défense, et de Corps défendus (Flammarion, 2021), un premier roman très bien accueilli par la critique.

2023 Editions Flammarion

Française Langue française | 195 pages | Sortie : 4 octobre 2023 | ISBN : 9782080411273