La Hire ou la colère de Jehanne
Régine Deforges2005

14.8

En 1429, Etienne de Vignoles, grand capitaine, dit " La Hire ", écume à la tête de ses routiers les campagnes de France et guerroie pour le compte du roi Charles VII. Depuis de nombreuses années, la majeure partie du royaume est sous domination anglaise. C'est alors qu'une jeune paysanne lorraine de dix-sept ans, prénommée Jehanne, se fait connaître : elle affirme avoir reçu de Dieu la mission de délivrer Orléans de ses occupants et de faire couronner le roi à Reims. Elle y parviendra. Tout se serait arrêté là si la " Pucelle " n'avait voulu poursuivre la guerre pour " bouter les Anglais hors de France ". Elle échoue devant Paris, puis est faite prisonnière à Compiègne. La Hire, Gilles de Rais, ses compagnons de combat, Guillaume de Lathus, l'homme qui l'aime, les ribaudes de la mère Catherine, les bohémiens, tentent l'impossible pour la délivrer...

2007 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 411 pages | ISBN : 9782290353097

2005 Editions Fayard

2005 Editions France Loisirs

• Caspersky Le 16 Janvier 2011 à 13:20
    Le quotidien de Jeanne et de ses lieutenants au travers d'une véritable aventure, une description des travers et vices de l'époque...à lire absolument même si certaines références historiques sont discutables concernant notamment Gilles de Rais
  • Delcyfaro Le 06 Octobre 2011 à 09:05
    L'histoire revisitée par Régine Desforges.. pas mal du tout, pleine de truculence et d'aventure
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 03 Décembre 2011 à 12:02
    Un livre de Régine Deforges que je viens de découvrir à l'instant mais qui pourrait me plaire, je pense. La trame historique m'intéresse et le roman me tente donc bien !