La grande guerre en archives colorisées
Jean-Yves Le Naour2013

Un parti pris original et audacieux : raconter la première guerre mondiale comme un roman-photo, grâce à des clichés d'époque colorisés.
Les quelques 500 photographies présentées ici sont issues du fonds iconographique de la revue Le Miroir, qui publiait, au fil des opérations militaires, des clichés envoyés au jour le jour par les combattants.
Jean-Yves Le Naour, spécialiste reconnu de la guerre de 1914-1918, signe un texte passionnant et enlevé. Son récit, extrêmement poignant et riche en anecdotes, donne au lecteur des repères chronologiques très précis, qui permettent de mieux comprendre le déroulements des opérations et les grandes étapes de cette sombre période, tout en le plongeant dans le quotidien de ceux qui l'ont vécue.
Ces soldats, photographes amateurs, étaient animés d'une volonté de sensibiliser le public à la réalité crue de la guerre, et de donner un aperçu de leurs conditions de vie. Afin de respecter cet esprit de réalisme, ces images ont été superbement colorisés sous la supervision de conseillers, militaire, historien et spécialiste des uniformes.
Ainsi devant ces photographies qui datent pourtant de près d'un siècle, le lecteur sera immanquablement saisi par une impression de proximité, et transporté au cœur du conflit.

2013 Editions GEO

Française Langue française | 511 pages | ISBN : 9782810404124