La Fureur et l'enchantement
Georges-Hébert Germain2010

Automne 1837. Un pays au bord du gouffre, en instance de rébellion. Sur cette toile de fond se profilent des personnages qui ont fomenté la révolte ; ils se mêlent aux héros de cette saga, qui a pour cadre principal le royaume du Saguenay. François Simard, vingt ans, participe contre son gré au soulèvement des patriotes, qui sera un échec. Il rentre dans son village natal, où un autre soulèvement est en cours : un groupe d’habitants réunis au sein de la Société des Vingt-et-un veut s’emparer du Saguenay, affermé à la Compagnie de la Baie d’Hudson. Ti-Jean Tremblay est tout le contraire de François. Témoin passif, défaitiste, insatisfait, il ne pense qu’à être ailleurs. Laurence à Caille est jeune, belle, forte, autonome. Elle cherche l’amour comme on cherche un pays.
Derrière eux, se trouvent Alexis Tremblay, fondateur de la Société des Vingt-et-un, Thomas Simard, son ami et le père de François, William Price, un commerçant retors, l'impitoyable Peter McLeod, agent de la Compagnie de la Baie d’Hudson, et toute la petite société de La Malbaie, qui anime cette épopée.

2010 Editions Libre Expression