La France éclatée ou les reculades de la République
Christian Jelen1996

15.0

L'auteur part d'un constat simple. Quand les lois et les valeurs de la République sont appliquées, la France parvient à intégrer et à faire vivre ensemble des populations immigrées aux origines diverses, dans l'égalité des droits. En revanche, quand les reculades de la République se multiplient, les difficultés d'intégration des nouveaux immigrés s'accroissent. Une France éclatée, dite multiculturelle, à plusieurs vitesses, qui produit des ghettos et fait le lit de l'extrême droite émerge. Ce schéma s'est mis en place depuis le milieu des années 70, avec l'approbation tacite et stupéfiante des pouvoirs publics. Depuis lors, la République remplit de moins en moins son rôle de gardien de la cohésion nationale et de stimulateur de l'intégration. Si les pouvoirs publics ne rompent pas avec l'évolution de ces vingt dernières années, s'ils laissent les pratiques multiculturalistes et communautaristes, les revendications ethniques, les manifestations d'intégrisme religieux ou de tribalisme saper la République, les ressentiments, les rancunes, les antagonismes et les haines pourraient bientôt menacer la paix civile.

1996 Editions NiL

Française Langue française | 284 pages | ISBN : 9782841110537

• Widukind Le 09 Août 2019 à 21:43
    Très bonne analyse de Christian Jelen il y a 23 ans bien avant celles de Mathieu Bock-côté, qui dressait déjà le bilan des politiques multiculturalistes.