La fille du goémonier
Colette Vlérick1999

17.7

Fin du XIXe siècle en Bretagne. Dans ce petit village de la pointe du Finistère, c'est une véritable lutte contre les éléments que doivent mener ces hommes qu'on appelle "les goémorniers". Orpheline à douze ans, Madeleine en sait quelque chose. Très vite, elle rejoint les hommes sur la grève : inlassablement, le dos courbé, de l'eau parfois Jusqu'à la taille, ils récoltent les algues puis les font sécher sur la dune pour les vendre plus tard au meilleur prix. Heureusement, il y a Yves. C'est l'homme que Madeleine a choisi. Ensemble ils se battent pour offrir à leurs enfants un avenir moins sombre. Le jour où leur fille aînée épouse un quartiermaître, ils voient enfin naître l'espoir de jours meilleurs... Un magnifique tableau d'une communauté de pêcheurs bretons où le drame, la fierté et le courage font partie intégrante de la vie quotidienne. Traductrice, Colette Vlérick vit en Bretagne dans le Finistère. "La fille du goémonier" est son premier roman.

2019 Editions Coop Breizh

Française Langue française | 414 pages | ISBN : 97828434687358

1999 Editions Pocket

• Melimoli Le 09 Mai 2018 à 09:39
    Excellent ! Une bien belle histoire avec ses bons moments et ses malheurs, l'histoire de toute une génération de goémoniers.
  • Stellade Le 02 Octobre 2018 à 12:06
    Un déchirement de refermer cette histoire (larmes...) Très triste de quitter Madeleine et ses proches. Je suis émue et touchée par leur vie et leurs déterminations. Je ne les oublierai pas...
  • Choco4ever Le 12 Mars 2020 à 19:49
    J'ai découvert avec ce livre la vie des goémoniers du nord Finistère de la fin du 19e au début du 20e siècle. Une vie à la fois terriblement dure et riche en bonheurs. Je quitte, à regret, Madeleine et ses proches à l'aube d'une nouvelle ère.