La fille de nulle part
Fredric Brown1979

16.5

George Weaver, agent immobilier éprouvé par ses revers de fortune et la dépression de son épouse, part s'installer dans un coin perdu du Nouveau-Mexique. Alors qu'il s'abandonne à la solitude et à l'alcool, il apprend que la petite maison qu'il loue a été, huit ans auparavant, le théâtre d'un drame : le meurtre jamais élucidé d'une certaine Jenny Ames. Un ami écrivain lui ayant proposé de prendre des photos pour accompagner un texte qu'il compte écrire sur l'affaire, Weaver se laisse bientôt fasciner par cette jeune femme. Au point de nouer avec la morte une relation obsessionnelle qui lui fait peu à peu espérer l'impossible : et si Jenny avait finalement échappé à son assassin ? Décidé à reprendre l'enquête, il en arrive à une sidérante conclusion.

Titre original : The Far Cry (1951)

2008 Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | Traduit par Gérard de Chergé | 256 pages | Sortie : 1er septembre 2008 | ISBN : 274361854X

1985 Editions France Loisirs

• Voonce Le 21 Octobre 2015 à 10:01
    Je l'ai trouvé plutôt divertissant, sans être haletant non plus.
  • gemmab Le 14 Juin 2019 à 11:19
    Une écriture un peu désuète et l'obsession du narrateur donne lieu à des répétitions un peu laborieuses mais l'atmosphère dépressive et alcoolisée dans ce bled du Nouveau Mexique dans les années 50 confère un charme noir à ce roma
  • Amelivres Le 01 Janvier 2022 à 18:15
    J’ai aimé cette lecture, plus pour l’ambiance que pour l’intrigue. On n’est pas tenu en haleine par le suspense, et la fin n’est pas rocambolesque, mais l’atmosphère du récit, le personnage principal dépressif et alcoolique, qui part s’isoler dans une maison au milieu de nulle part, son obsession pour un crime lointain donnent une ambiance particulière au roman.
  • Amelivres Le 01 Janvier 2022 à 18:20
  • Blobula Le 17 Novembre 2023 à 16:35
    Une banale enquête sur un meurtre non résolu. Mais la fin... La fin la plus surprenante que j'ai jamais lu !