La fille de Lake Placid
Marie Charrel

16.9

1996 : au retour d’une de leurs escapades nocturnes dans les bois de Lake Placid, Elizabeth et son ami Parker font une étrange rencontre. Alors qu’elle grandit hantée par cette vision, la jeune fille découvre son don pour la poésie et la musique.

2019 : Lana Del Rey tente d’approcher son idole, Joan Baez, la mythique reine du folk qui vit retirée au coeur de la forêt californienne, pour la convaincre de chanter avec elle lors de son prochain concert.

Au croisement de ces temporalités surgit une Lana Del Rey fascinante, irréductible aux clichés que l’on a voulu lui accoler. De sa plume inventive, Marie Charrel nous entraîne dans l’univers onirique de deux grandes artistes portant au coeur la nostalgie d’un rêve américain impossible et brisé.

2024 Editions Les Pérégrines

Française Langue française | 272 pages | ISBN : 9791025206034

• Sixtine S Le 16 Janvier 2024 à 09:15
    D'une rencontre musicale entre deux chanteuses d'une génération différente, l'autrice remonte le fil d'un destin artistique fracassant, superposant la fiction aux éléments biographiques, et nous transporte dans un superbe récit initiatique. Un doux voyage mélancolique dans l'univers d'une chanteuse qui se joue des ombres, peuplé de références qui nous enchantent.
  • jackylebook Le 27 Janvier 2024 à 16:32
    Je vous engage à redécouvrir la discographie de ces deux grandes dames aux voix fabuleuses et pour les plus courageux à lire la traduction des paroles de leurs chansons que mon anglais scolaire n’avait fait qu’effleurer. Bien sûr, je vous conseille la lecture de ce roman solaire, limpide, cristallin de Marie Charrel.
  • autempsdeslivres Le 11 Février 2024 à 18:56
    Avec ce roman, c’est comme être emmenée dans un monde onirique et découvrir la jeune poétesse qui peut se cacher derrière une image, c’est explorer un univers et démystifier une Amérique auréolé de gloire et de glamour mais remplis de monstres cachés. Le texte est sublime et ressemble à Lana del Rey entre ombre et lumière. Ce roman est poétique et résonne comme une ode à l'artiste. Sublime
  • horizon Le 26 Mars 2024 à 16:44
    Qu'est-ce que j'aime la plume de Marie Charrel, très douce et poétique. Je n'ai pourtant pas été portée par le récit.