La Ferme
John Updike1968

15.0

Ils ont roulé depuis New York. À l’approche de la ferme familiale, l’assurance de Joey cède la place à l’anxiété. Il vient présenter sa nouvelle épouse et son fils à sa mère. Autrefois robuste, diminuée par la maladie, elle détestait son ancienne compagne. Elle semble haïr la nouvelle encore davantage. Il y a toutes les chances pour que le séjour se passe mal. Trois jours, juste trois jours à tenir…
Updike nous conte une histoire simple, limpide. Mais entre les mots, comme l'herbe entre les pierres de la cour, la vie surgit, incompréhensible, émouvante, merveilleuse. " Frédéric Duchamps, Le Nouvel Observateur.
"John Updike circule entre les êtres, les paysages et les plus pauvres objets avec élégance et clarté. Le drame est là entre les branches du vieux troène. Mais il n'éclate pas avec cette violence résolument bestiale qui marque un grand nombre de romans américains. Sa fraîcheur et ses ombres sont d'une grande originalité. " Kléber Haedens, France-Soir.

Titre original : Of the Farm (1965)

1974 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Raphaël Noris | 188 pages | Sortie : 25 janvier 1974 | ISBN : 2253000418

• Loestre Le 17 Janvier 2024 à 22:24
    Roman méconnu de l'auteur. Amérique rurale, années 60. Un trentenaire divorcé emmène sa nouvelle épouse et son jeune fils rendre visite à sa mère pendant un week-end, qui vit désormais seule dans la ferme familiale. Huis clos familial tendu, explorant les relations complexes entre mère et fils; malaise diffus, perceptible entre les lignes, contrastant avec la sensualité de la nature et de sa femme