La femme de mon mari. Anthropologie du mariage polygamique en Afrique et en France
Odile Journet et Sylvie Fainzang2000

Présenter à la fois le fonctionnement de l'institution polygamique, le système idéologique qui la fonde et la vie quotidienne des femmes dans le contexte de ce mariage par une approche "de l'intérieur" : telle est l'originalité de ce livre. Les auteurs proposent en outre une étude comparative des réalités observées en Afrique et dans le cadre de l'immigration en France afin d'évaluer la dynamique de cette institution.
L'étude se développe autour des matériaux de terrain recueillis en milieu Toucouleur et Soninke, tant en France qu'au Sénégal. Y sont analysés les relations entre mari et femmes, entre co-épouses - relations marquées par une rivalité quasi structurelle - ainsi que les enjeux qui les sous-tendent. Le mariage polygamique est envisagé comme l'un des modèles privilégiés de socialisation de la sexualité féminine, où se fondent les rapports entre les sexes. L'examen des conditions et des modes de résistance de la part des femmes au rôle qui leur est dévolu dans ce contexte introduit à une réflexion sur l'articulation entre reproduction biologique et reproduction des rapports sociaux de sexe.

2000 Editions L'Harmattan

Française Langue française | 174 pages | ISBN : 9782858029877

• Wakanda Le 14 Janvier 2020 à 14:25
    Une étude sociologique sur la polygamie permettant d'évoquer le sujet. J'ai cependant été déçue par la brièveté de l'ouvrage et le manque de témoignages rapportés directement.