La Femme de midi
Julia Franck2009

14.3

1945. Stettin est occupée par l'Armée rouge. Dans une gare allemande parmi une foule de fugitifs se trouvent Alice et son petit garçon de sept ans, Peter. Quelques instants plus tard, Alice abandonne son enfant sur le quai, pour ne plus jamais revenir. Mais que s'est-il vraiment passé ce jour-là? L'auteur de ce roman qui a bouleversé l'Allemagne remonte dans le Berlin des années 20, les clubs de jazz, l'alcool, la drogue et l'amour fou, puis l'irrésistible ascension de l'idéologie nazie, pour tenter de comprendre comment une mère a pu commettre un acte aussi inexplicable que désespéré. Cette fresque romanesque redonne un visage, une identité, une vie à une femme énigmatique qui, un jour, a pris la décision d'abandonner Peter dont l'histoire s'inspire de celle du propre père de Julia Franck.

Titre original : Die Mittagsfrau (2007)

2009 Editions Flammarion

Française Langue française | Traduit par Elisabeth Landes | 369 pages | Sortie : 2 septembre 2009

2013 [Audiobook] Editions Der Hörverlag

Allemande Langue allemande | Lu par Julia Franck | Durée : 397 min | Sortie : 17 septembre 2013 | ISBN : 9783844514315

2010 Editions Fischer

Allemande Langue allemande | 430 pages

2009 Editions Fischer

Allemande Langue allemande | 608 pages | Sortie : 1er décembre 2009 | ISBN : 9783596510993