La Dame aux ronces
Jean Anglade1989

Synopsis

Moyenne

15.0

1 vote

BON

Près du village de Chanonat, une statue de la Vierge a été coiffée en 1792 d'un bonnet phrygien. Le culte ancien s'étant perdu, les ronces ont poussé autour de la nouvelle image : celle de la Liberté, toujours difficile à atteindre et à préserver, toujours au prix d'égratignures.
Les frères jumeaux, Raymond et Christophe Fortunat, en font la dure expérience. Eduqués par les frères oratoriens de Riom, ils prennent des voies divergentes : Raymond sera curé de campagne à Chanonat, Christophe prieur à la chartreuse de Cinq-Fontaines. Mais à partir de 1790, ils s'opposent nettement, le premier refusant de prêter serment à la Constitution civile du clergé, le second, député de son ordre à la Constituante, s'y prêtant de bon gré. Encouragé par une amitié mystico-amoureuse envers Geneviève de Puyguilhem, Christophe jette son froc aux orties.
A mesures que ces événements se déroulent, la Révolution en Auvergne est étalée au quotidien sous les yeux du lecteur, traversée par la mystérieuse et sanglante figure de Georges Couthon.

1 édition pour ce livre

1989 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 296 pages | Sortie : 1er mars 1989 | ISBN : 2258027195

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !