La Dame aux ronces
Jean Anglade1989

15.0

Près du village de Chanonat, une statue de la Vierge a été coiffée en 1792 d'un bonnet phrygien. Le culte ancien s'étant perdu, les ronces ont poussé autour de la nouvelle image : celle de la Liberté, toujours difficile à atteindre et à préserver, toujours au prix d'égratignures.
Les frères jumeaux, Raymond et Christophe Fortunat, en font la dure expérience. Eduqués par les frères oratoriens de Riom, ils prennent des voies divergentes : Raymond sera curé de campagne à Chanonat, Christophe prieur à la chartreuse de Cinq-Fontaines. Mais à partir de 1790, ils s'opposent nettement, le premier refusant de prêter serment à la Constitution civile du clergé, le second, député de son ordre à la Constituante, s'y prêtant de bon gré. Encouragé par une amitié mystico-amoureuse envers Geneviève de Puyguilhem, Christophe jette son froc aux orties.
A mesures que ces événements se déroulent, la Révolution en Auvergne est étalée au quotidien sous les yeux du lecteur, traversée par la mystérieuse et sanglante figure de Georges Couthon.

1989 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 296 pages | Sortie : 1er mars 1989 | ISBN : 2258027195