La cravache
Virgil Gheorghiu1960

Le nouveau roman de Gheorghiu élève au niveau de l'épopée un épisode peu connu de l'histoire contemporaine, à savoir le brusque renversement des alliances qui, en pleine guerre, livra la Roumanie à l'envahisseur Soviétique Le machiavélisme de certains dirigeants, le désarroi et le désespoir du peuple, le déchaînement des appétits et des vengeances personnelles, baignent ici dans une atmosphère de religiosité et d'humanité pathétiques, que soutient un lyrisme toujours attentif aux réalités quotidiennes, proche de la vie et de la terre. Pour ces raisons, le récit mené sur plusieurs plans fait entendre un accent particulier, à la fois hautain et déchirant, qui en impose les candeurs, en légitime les audaces, relie l’événement central et tous les menus événements qu'il contient à un drame beaucoup plus large, beaucoup plus profond, qui est le drame de l'homme dans la société, celle-ci privant celui-là de la noblesse que lui confère le contact direct avec la nature A cette interprétation philosophique, qui demeure à l'arrière-plan, inexprimée, s'ajoute un documentaire passionnant, déposition d'un témoin oculaire sur l'une des mille tragédies qui accompagnèrent l'effondrement du monde balkanique, à l'issue de la dernière guerre

1960 Editions Plon