La Couronne de montagne
Petar Petrovic-Njegos1847

Au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles, Danilo, prince-évêque du Monténégro, se voit sommé par son incommode voisin, le vizir de Skadar, de se soumettre à l’autorité de l’empire ottoman. L’attitude menaçante du vizir, au lieu de l’intimider, finit au contraire par le décider à porter un coup fatal à l’ennemi de l’intérieur, les Monténégrins turquisés, devenus « esclaves de l’étranger ». Trois thèmes essentiels se trouvent au cœur de cette pièce de « théâtre à lire », née dans l’effervescence révolutionnaire qui prépare le Printemps des peuples de 1848 : l’appel au combat contre la tyrannie de l’envahisseur, quel qu’il soit ; l’affirmation de l’identité d’un petit pays chrétien face à la civilisation ottomane ; l’angoisse d’un prince qui répugne à déclancher un combat fratricide entre ses compatriotes.

Titre original : Gorski vijenac (1847)

2010 Editions Non Lieu

Française Langue française | Traduit par Antoine Sidoti | 252 pages | Sortie : 8 septembre 2010 | ISBN : 9782352700937