La Couleur tombée du ciel (manga)
Gou Tanabe et H. P. Lovecraft2020

16.8

Affrontez l'horreur et la désolation de la Lande Foudroyée... Un projet de barrage promet d'engloutir toute une vallée reculée de la campagne américaine. Bizarrement, son dernier habitant se réjouit de voir le lieu disparaître sous les flots, en particulier la parcelle de terrain voisine... Les Gardner y ont vécu paisiblement pendant des années, jusqu'à ce que la chute d'une météorite juste devant leur maison fasse basculer leur quotidien.
Des scientifiques ont tenté d'étudier ce roc venu de l'espace, sans succès. La matière ne ressemblait à rien de connu et se distinguait par sa couleur inexistante sur Terre... Après cet événement, la faune et la flore ont commencé à s'altérer, les phénomènes étranges se sont multipliés, entraînant la famille Gardner dans une spirale de malheurs...

Titre original : Isekai no Shikisai (2015)

2020 Editions Ki-oon (Les chefs-d’œuvres de Lovecraft)

Française Langue française | Traduit par Sylvain Chollet ; Clair Obscur | 185 pages | Sortie : 5 mars 2020 | ISBN : 9791032705940

2015 Editions Kadokawa Shoten

Japonaise Langue japonaise | 190 pages | Sortie : 26 septembre 2015 | ISBN : 9784047308046

• Tachan Le 20 Mars 2020 à 11:48
    Par rapport à ces grands frères, j'ai moins aimé La couleur tombée du ciel. J'ai trouvé le titre plus dispensable et moins réussi. J'ai aimé découvrir que l'auteur avait d'autres cordes à son arc, mais le lire en version manga ne m'a rien apporté de plus, voire ça m'a peut-être apporté du moins car l'imaginaire proposé ne me parle pas. Petite déception même si ça reste un très bon titre.
  • Isa De la Montalay Le 16 Mai 2020 à 21:15
    Magistral. Le climat malsain et horrifique du texte de Lovecraft est rendu à la perfection. Après la lecture des deux tomes des Montagnes hallucinées et de la Couleur tombée du ciel, j'ai hâte de découvrir le dernier opus, Dans l'abîme du temps.
  • Korydwen Le 21 Juin 2020 à 16:19
    L’édition est magnifique, l’histoire est horrifique à souhait, l’atmosphère est pesant mais on se laisse entraîner pour comprendre ce qu’il se passe avec les différents protagonistes. Les traits sont assez proches de ceux d’une bande dessinée, les cases sont belles et joliment remplies avec des décors effroyables. Je lirai les autres histoires avec plaisir !
  • Vylmadrim Le 25 Juin 2020 à 20:02
    J'avais déjà adoré les autres adaptations de Gou Tanabe, celle-ci ne déroge pas à la règle ! Les illustrations sont magnifiques et rendent honneur au récit de base, l'atmosphère est bien rendue. Un plaisir !
  • P'tite Faucheuse Le 24 Septembre 2020 à 20:17
    J'ai beaucoup aimé cette adaptation. On retrouve bien l'esprit Lovecraft avec l'horreur, le style de narration et les descriptions floues. Je pense que j'ai préféré cette adaptation à l'original, les dessins sont sublimes et j'étais plongée dans l'histoire. Je recommande ! J'ai hâte de découvrir les autres ouvrages de l'auteur!
  • AyianaLaTaupe Le 26 Décembre 2020 à 20:51
    Encore une adaptation pépite d'une nouvelle de Lovecraft par Gou Tanabe! J'adore ces mangas, vraiment! Les graphismes sont sublimes (même si parfois un peu trop chargés). Ce mangaka est un sacré artiste. J'imagine le travail que représente chaque dessin, et wow! Je suis impressionnée ! À découvrir absolument !
  • ungrimette Le 20 Mars 2021 à 19:12
    Un manga qui reflète parfaitement, grâce à ses dessins, la noirceur de l univers de Lovecraft.
  • Kalmiya Le 16 Août 2021 à 12:27
    C'est une nouvelle que j'aime beaucoup et j'étais curieuse de voir l'adaptation en manga, la "couleur" me paraissant difficile à représenter graphiquement. Et bien je trouve que c'est très réussi ! L'ambiance est oppressante et angoissante, les dessins sont superbes et la couleur pleine d'étrangeté.
  • Verdorie Le 08 Septembre 2021 à 04:51
    L’adaptation par Gou Tanabe est plutôt fidèle au récit horrifique d’origine qui raconte l’emprise par une force indicible d’une couleur inconnue, sur une famille entière. Même si les visages manquent un peu d’expressivité, j’ai beaucoup apprécié le graphisme dans un style très réaliste qui illustre parfaitement l’ambiance oppressante, envoûtante, de plus en plus anxiogène.
  • Book_Traveler Le 06 Novembre 2021 à 20:19
    Je n'ai pas lu le texte original de Lovecraft, mais cette adaptation m'a donné envie de découvrir son œuvre ! Le trait de crayon correspond tout à fait à cette ambiance horrifique et nous fait ressentir la détresse des personnages.
  • Galyangel Le 22 Novembre 2021 à 23:52
    J’ai tellement aimé ! J’ai découvert l’univers de Lovecraft grâce à ce manga. Les dessins sont magnifiques et expriment à merveille l’ambiance décrite par l’auteur. J’ai été totalement transporté dans cet univers et dans cette escalade de l’horreur. Le côté mystérieux de cette entité hantant la famille est parfaitement représenté. J’ai hâte de découvrir la suite !
  • Nelfe Le 14 Octobre 2022 à 15:48
    Ambiance glaçante, illustrations noires et horrifiques. C'est le premier manga de Gou Tanabe que je lis et je dois dire que ça donne envie d'en découvrir d'autres. En couleur, ici particulièrement vu le sujet, ça aurait été encore plus fort je pense, mais l'imaginaire pallie à ce "manque".
  • Ma Lecturothèque Le 04 Mars 2023 à 12:25
    Si vous n’avez jamais lu Lovecraft mais que vous aimeriez le découvrir, c’est une bonne porte d’entrée. Si vous aimez Lovecraft, c’est un plaisir que de redécouvrir cette œuvre sous le trait de Tanabe.
  • Wiborada Le 18 Juin 2023 à 09:33
    Une histoire moins dans la suggestion, plus dans la violence graphique que d’autres. L’ambiance est réussie, mais mais on ne retrouve pas ici l’effroi d’autres adaptations.
  • Elric Le 19 Octobre 2023 à 22:29
    Pas évident de traduire cette couleur malsaine a travers des planches en N&B. Avec un peu d'imagination on y arrive. L'ambiance malsaine de la nouvelle est bien traduite ici a travers les illustrations.