La compagnie des tripolitaines
Kamal Ben Hameda2011

Synopsis

Moyenne

16.4

5 votes

BON

A Tripoli, dans les années soixante, on fête la circoncision du narrateur. Pourtant le jeune garçon ne peut se résoudre à quitter le royaume régi par sa mère et ses amis, Fella la "mangeuse d'hommes", Nafissa qui fume et qui boit, Jamila la sensuelle. Toutes tripolitaines d'origine arabe, berbère, africaine, italienne, juive. De ses errances d'une femme à l'autre, dans une société où l'on ne mâche pas ses mots et où le regard porté sur les hommes est sans concession, le petit mâle en devenir forge sa sensibilité. C'est un monde débridé, puritain, une Libye hors temps qui s'exprime dans cette ronde de portraits de femmes. Au-delà des contraintes de la bienséance comme dans l'intimité d'un gynécée, explosent leurs bravades et leurs malices, leurs vengeances et parfois leurs révoltes.

1 édition pour ce livre

2011 Editions Elyzad

Française Langue française | 109 pages | ISBN : 9973580346

D'autres livres dans ce genre

3 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • zazy Le 02 Avril 2012 à 20:05
    J’ai aimé suivre Hadachinou lorsqu’il écrase les tomates avec les pieds, quand il regarde les femmes. C’est un véritable éveil à la sensualité. J’aime comme il aime ces femmes. C’est presque un livre féministe, surprenant car écrit par un homme qui les regarde avec si une grande tendresse.
  • ellalecrivain Le 23 Juillet 2022 à 12:05
    j'ai apprécié cette découverte de Tripoli, les paysages qu'on imagine et les divers plats cités. Des portraits de femme vendues, battues, surveillées et d'autres qui ont su arracher leur liberté à des hommes dominants, sans bienveillance. On espère qu'Hadachinou ne marchera pas sur leurs traces. Lecture intéressante mais pas mémorable.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !