La civililisation japonaise
Vadime Elisseeff et Danielle Elisseeff1974

La civilisation du Japon, étrangère au vaste ensemble indo-européen, éveille en nous les séductions de l'exotisme, mais suscite aussi des déceptions, chaque fois que nous voulons, pour la mieux apprécier, en dissiper l'insolite ou l'incompréhensible. Non moins ingrat se révèle le recours systématique à nos principes historiques ou à nos schémas familiers car les idées, les classifications élaborées en Occident, fussent-elles bonne dans leur cadre d'origine, défigurent l'originalité de l'Extrême-Orient. Ainsi importait-il de se laisser porter par les êtres et les faits avant de définir le sens et la nature de ce monde japonais; c'est pourquoi l'on trouvera ici, tout d'abord, étayées par une série de tableaux thématiques, des données générales qui, tirées des ouvrages japonais, restituent les divers visages que le Japon présente à lui-même. Puis, sur des thèmes choisis, partant du connu vers l'inconnu, du présent vers le passé, l'interprétation des auteurs éclaire peu à peu la réalité moderne dont ils montrent les liens avec les sources d'antan. Le présent livre n'est ni une somme philosophique ni un ouvrage de pure érudition. Il est davantage un essai pour comprendre les cheminements intellectuels, les émotions, la vie d'un peuple lointain dont les prouesses contemporaines dans les domaines économique et technologique ne doivent pas faire oublier les riches et fécondes contributions dans le domaine culturel.

1987 Editions Arthaud (Les Grandes Civilisations)

Française Langue française | 507 pages | Sortie : 1er décembre 1987 | ISBN : 2700306619

1974 Editions Arthaud

Française Langue française | 675 pages | Sortie : 1er janvier 1974