La Chronique de la rue aux Moineaux
Wilhelm Raabe

Un 15 novembre, dans les rues d'une grande ville, les visages moroses s'illuminent quand tombent les premiers flocons de l'hiver à venir. Témoin de cette métamorphose, Johannes Wacholder, un quinquagénaire esseulé, démocrate "en des temps de détresse" (Fr. Höderlin), conçoit alors un projet dont il espère qu'il lui permettra de traverser cet hiver qu'il redoute: ses souvenirs, et particulièrement, ceux, lumineux, de l'enfance de sa fille adoptive. A-t-il trouvé la formule qui lui permettra de tenir à distance la dépression qui le guette ? Et ce succès, si succès il y a, peut-il désamorcer durablement la profonde mélancolie qui l'habite ?
Tenu aujourd'hui, avec Gottfried Keller et Theodor Fontane, pour l'un des trois grands romanciers réalistes de langue allemande du dix-neuvième siècle, Wilhelm Raabe (1831-1910) écrivit ce premier livre à 23 ans. Bien que salué à sa parution par la critique, Chronique de la rue aux Moineaux était trop novateur, formellement, pour les lecteurs de son temps et ne rencontra le succès que vingt ans plus tard, au prix d'un complet malentendu: son nouvel éditeur l'ayant présenté comme un "classique intemporel", le public du Deuxième Reich y vit, non pas le livre de la génération des déçus de 1848 qu'il est mais un récit conventionnel (encore que parfois déconcertant) pour journal des familles. Ce n'est que depuis les années soixante du siècle dernier que les spécialistes prennent une mesure toujours plus juste de ce textde dont l'importance réside à la fois "dans son adéquation avec son temps, son rapport étroit avec les conditions politiques et sociales qui l'ont vu naître, et dans sa rupture avec lui, par sa forme annonciatrice du futur" (Ulrike Koller)

Titre original : Die Chronik der Sperlingsgasse

2023 Editions Circé

Française Langue française | Traduit par Pierre Foucher | 250 pages | ISBN : 9782842425074