La Cause des femmes
Gisèle Halimi1973

17.5

Une jeune fille de seize ans, Marie-Claire C..., se fait avorter avec la complicité de sa mère. Employée de métro, mère célibataire de trois filles qu'elle élève d'une manière exemplaire, Mme Chevalier est jugée devant le tribunal de Bobigny. "Procès d'un autre âge ", disent les personnalités (médecins, savants, artistes) et les femmes citées par la défense comme témoins. L'association "Choisir" transforme le procès de ces femmes en acte d'accusation contre la loi de 1920 qui réprime l'avortement et, dans les faits, ne touche que les pauvres. En quelques semaines, l'affaire de Bobigny crée un mouvement d'opinion irréversible. Dans cette nouvelle édition d'un livre qui fait date, on trouvera un texte où, pour la première fois, Marie-Claire, aujourd'hui elle-même mère d'une fille de seize ans, s'exprime. Récit des souffrances et bilan de son combat. On trouvera également un avant-propos inédit de Gisèle Halimi, l'avocate du procès, qui assimile cette phase de la libération des femmes à la désobéissance civique. Refuser une loi injuste pour en faire naître une autre, conforme au droit pour les femmes de choisir de donner (ou non) la vie. La plus fondamentale de leurs libertés.

2022 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 257 pages | Format : ePub | Sortie : 1er janvier 2022 | ISBN : 9782072984402

2020 Editions Folio

Française Langue française | 305 pages | ISBN : 97820703844587

1992 Editions Folio

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 21 février 1992 | ISBN : 9782070384587

1973 Editions Grasset

1973 Editions Le Livre de Poche

• LaProfLicorne Le 24 Octobre 2019 à 22:26
    Il s'agit d'un livre très intéressant, retraçant aussi bien une partie de la vie de Gisèle Halimi que de son combat pour les femmes. Je dois avoue avoir rencontrer des difficultés sur certains passages car technique. Mais je conseille tout de même la lecture de celui-ci.
  • Copihue Le 11 Novembre 2020 à 12:26
    Le parcours de Gisèle Halimi et son engagement pour les droits des femmes. Un livre indispensable.
  • hellothejungle Le 21 Mars 2021 à 16:34
    Une première partie très technique mais le texte principal de lit très bien. Il est fort, puissant et juste ! Ça fait un bien fou. Gisèle Halimi raconte ses combats féministes, pour l'IVG notamment avec force et courage. C'est un récit militant très motivant et optimiste ! Les nombreuses annexes enrichissent admirablement le texte.
  • paulinebouquine Le 07 Mai 2021 à 16:43
    Quelle femme ! Gisèle Halimi expose avec ferveur l'éveil de sa conscience féministe ainsi que ses combats pour l’émancipation des femmes au travers de faits marquants tels que le procès de Bobigny. Mention spéciale pour le chapitre conclusif, qui est un grand cri en faveur de l’intersectionnalité des luttes féministes. Un indispensable qui, bien que publié en 1973, reste d'actualité en 2021...
  • Delkinger Le 13 Juillet 2022 à 10:47
    Très bon livre. Gisèle Halimi est une femme absolument incroyable. A lire, surtout par les temps qui courent, pour trouver la rage de se battre.
  • LailyLaBinocle Le 17 Mars 2023 à 20:34
    Heureuse d'avoir eu cet ouvrage en main. Gisèle Halimi a joué un rôle très important dans la lutte des femmes au XXème siècle et il est important que ce combat perdure. Au travers de son histoire personnelle, on retrace l'histoire de la lutte des femmes pour jouir pleinement de leurs droits. A mettre entre toutes les mains !
  • vickieocc Le 18 Mai 2023 à 18:16
    Lisez ce livre! Ecrit dans les années 1970, il est terriblement d'actualité encore en 2023. Une écriture simple et directe qui nous touche profondément.