La belle amour humaine
Lyonel Trouillot2011

13.8

A bord de la voiture de Thomas, son guide, une jeune occidentale, Anaïse, se dirige vers un petit village côtier d'Haïti où elle espère retrouver les traces d'un père qu'elle a à peine connu et éclaircir l'énigme aux allures de règlement de comptes qui fonde son roman familial. Le caractère particulier de ce voyage encourage bientôt Thomas à prévenir la jeune femme qu'il lui faudra très probablement renoncer à une telle enquête pour faire l'expérience, dans ce village de pêcheurs dont il est lui-même issu, d'un véritable territoire de l'altérité où les lois sont amicales et flexibles, les morts joyeux, et où l'humaine condition se réinvente sans cesse face aux appétits féroces de ceux qui, à la manière du grand-père d'Anaïse et de son complice en exactions, le "colonel" - tous deux jadis mystérieusement disparus dans un incendie -, cherchent à s'octroyer un monde qui appartient à tous.
Dans ce roman qui prône un exercice inédit de la justice et une fraternité sensible entre les hommes sous l'égide de la question : "Quel usage faut-il faire de sa présence au monde ?", Lyonel Trouillot, au sommet de son art, interroge le hasard des destinées qui vous font naître blanc ou noir, puissant ou misérable, ici ou ailleurs - au Nord ou au Sud. S'il est vrai qu'on est toujours "l'autre de quelqu'un", comment et avec qui se lier, comment construire son vivre-ensemble sinon par le geste - plus que jamais indispensable en des temps égarés - d'accueillir, de comprendre ?

2013 Editions Babel

Française Langue française | 170 pages | Sortie : 17 août 2013 | ISBN : 9782330018719

2011 Editions Actes Sud

• jostein Le 19 Octobre 2011 à 16:48
    Une superbe écriture
  • oops Le 07 Janvier 2012 à 11:07
    dès les premières pages les mots sont goûteux, je le déguste ...
  • oops Le 14 Janvier 2012 à 12:23
    une belle leçon d'humilité par un auteur clairvoyant !
  • clara Le 02 Juin 2012 à 06:52
    Un livre splendide et profond, envoûtant de la première à la dernière ligne !
  • Frankie Le 11 Mars 2014 à 11:55
    C'est assez particulier mais ça a un charme envoûtant.
  • Itzamna Le 01 Septembre 2020 à 20:39
    Une lecture en demi-teinte pour moi : J'ai aimé cette découverte de l'altérité, d'une vision du monde et de la vie si différente, plus âpre et moins superficielle, plus apaisée aussi semble-t-il. Mais j'ai trouvé ce style un peu artificiel et ai eu du mal à m'y faire : peut-être est-ce la raison pour laquelle je suis restée un peu en marge.
  • lemillefeuilles Le 09 Janvier 2021 à 10:21
    Un court roman qui m'a permis de découvrir Haïti à travers le monologue d'un chauffeur haïtien, Thomas, qui s'adresse à Anaïse, qui part sur les traces de son père. L'histoire est intéressante et j'ai beaucoup aimé le style d'écriture, mais cela ne marquera pas ma mémoire.