La ballade de Willow
Jamie Ford2014

15.7

Une histoire de sacrifice, d'espoir et de pardon.

1934. Depuis qu'il a été abandonné quand il avait 7 ans, William Eng est pensionnaire de la très stricte institution du Sacré-Coeur, à Seattle. Cinq années ont passé, personne n'est venu le chercher. Aucune nouvelle de Liu Song, sa mère.

Un jour pourtant, alors qu'il est au cinéma avec les autres garçons de l'orphelinat, il reconnaît le visage de sa mère dans une bande-annonce. Troublé par cette apparition qu'il n'osait plus espérer, William décide de s'enfuir pour retrouver celle qui se nomme désormais Willow Frost...

Conteur hors pair, Jamie Ford tisse avec un immense talent une intrigue riche, tendre et bouleversante, au temps de la Grande Dépression.

2018 Editions Charleston (Poche)

Française Langue française | 452 pages | Sortie : 29 mai 2018 | ISBN : 2368122109

2015 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 421 pages | Sortie : 19 février 2015 | ISBN : 2258108136

2014 Editions Allison & Busby

Anglaise Langue anglaise | 413 pages | Sortie : 1er janvier 2014 | ISBN : 9780749014681

• Livriotte Le 20 Mai 2018 à 10:58
    Une jolie ballade dans le Chinatown de Seatle, dans les années 30. A travers la quête d'identité de William, c'est une famille mais également une communauté que nous découvrons : la communauté asiatique aux États-Unis. Je me suis beaucoup attachée aux personnages qui malgré les embûches ne font jamais preuve de résilience.
  • Analire Le 15 Septembre 2018 à 11:17
    J’ai passé un moment de lecture divertissant, mais le récit ne m’a pas plus touché que ça. Je ne doute pas que d’autres lecteurs puissent apprécier à sa juste valeur cette histoire.
  • ReadingIsMagic Le 08 Juillet 2019 à 09:08
    Pas loin d'être un coup de cœur mais il manquait un petit quelque chose... l'histoire est dans tous les cas très bien écrite, les personnages sont blessés au fond d'eux-mêmes et on assiste à une quête de sens, une quête d'identité. L'univers est dépeint de manière poignante, on ressent bien l'injustice que vit la communauté chinoise et l'incompréhension des personnages qui en résulte.