12.9

FAIBLE

«Je m'appelle Alma et je n'ai pas connu la guerre. J'ai grandi en écoutant Daft Punk, en buvant du Coca-Cola et en jouant à des jeux vidéo sur la Playstation 2. Un jour, j'ai appris que mon grand-père avait fui la Pologne quelques années avant la Seconde Guerre mondiale, avant la Shoah. Ce mot m'a longtemps agacée : son côté spectaculaire. Mais vendredi soir, quand je me suis retrouvée face à la petite-fille d'Adolf Eichmann et qu'elle n'arrivait pas à se remémorer le nom du camp d'Auschwitz, j'ai ressenti comme une douleur – elle a duré quelques secondes. Je me suis rappelé l'exergue de Si c'est un homme de Primo Levi : "N'oubliez pas que cela fut, non, ne l'oubliez pas" ; je crois que je veux faire exactement le contraire. Oublier tout.»

2014 Editions Gallimard (L'arpenteur)

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 28 août 2014 | ISBN : 9782070146505

2014 [E-book] Editions Gallimard (L'arpenteur)

Française Langue française | 176 pages | Format : AZW | Sortie : 28 août 2014

• Lecturoir Le 18 Novembre 2014 à 18:26
    Un roman qui ne traite pas du tout d’indifférence et ne vous le laissera pas, indifférent. Pour se prendre une claque philosophique.
  • prune42 Le 22 Mars 2015 à 14:54
    Je n'ai pas du tout aimé ce roman.... ni le style ni le fond de l'histoire. la narratrice m'a paru froide, insensible, amorale et j'ai eu beaucoup de mal à finir ce récit. Je ne le conseillerai pas autour de moi, c'est certain.
  • lecturesbyjuliette Le 05 Novembre 2016 à 10:33
    Ce livre m’a beaucoup fait réfléchir ; les parallèles entre la seconde guerre mondiale et notre époque était certes inattendu mais n’en restait pas moins pertinent. La forme du récit faisait l’originalité de ce dernier, et j’ai trouvé cela très réaliste. Frederika Amalia Finkelstein est une auteure à suivre – je vous recommande son premier roman qui ne vous laissera pas indifférent.
  • Amandine68 Le 29 Décembre 2016 à 03:09
    On a du mal à comprendre le battage pub autour de ce texte qui rabâche une impossible quête d'oubli dans un style égocentrique, et qui donc, logiquement, tourne en rond.