L'objet maléfique
B. R. Bruss1977

Que se passe-t-il à Lurnoux, hameau perdu et très arriéré ? C'est ce que se demande Jacques Hurtin, jeune ethnologue déjà connu pour ses travaux en Amazonie. Parce qu'il s'intéresse aux « mentalités primitives », il a accompagné son ami Doret, inspecteur de police, chargé d'aller enquêter sur place.

« Une ténébreuse affaire, dit Doret, avec des relents de sorcellerie. » Il y a eu à Lurnoux, depuis un an, toute une série de morts suspectes et inexplicables, la dernière étant celle de la fille d'un riche industriel habitant le château voisin. Les paysans vivent dans la terreur.

Au bout de dix jours, Doret renonce à y voir clair et s'en va. Mais l'ethnologue reste, pénètre peu à peu dans la vie des habitants, dans leurs secrets, et il passera par les phases successives du malaise, de la crainte, de l'angoisse, de la peur caractérisée, et finalement, lorsqu'il se trouvera lui-même au coeur du drame, de l'épouvante...

1977 Editions Fleuve (Noir - Super Luxe)

1977 Editions Fleuve (Noir - Angoisse)