L'Ivresse et le Calice
Antoine Garcia2010

19.5

EXCELLENT

Un roman dérangeant, qui choquera les plus prudes d'entre nous ou les moins au clairs avec ce qui nous anime tous et qui fait que nous, judéo-chrétiens, participons de la même culpabilité. Une culpabilité induisant trop souvent une vision binaire de nos sociétés dites "développées". Pour un voyage dans une horreur banalisée par un trentenaire paumé, n'hésitez pas à prendre un passeport pour "l'inquiétude", et mettez à rude épreuves vos concepts moraux en apparence inamovibles.
Un petit voyage hors de sa zone de confort ne fait jamais de mal !
Petit résumé : L’atmosphère est étouffante, moite, palpable en cette nuit d’été lorsque Thomas fait le constat de sa soirée, il sait qu’il a franchi une frontière, qu’il est allé au-delà de ce que la morale peut soutenir.
Pourtant, jamais il ne s’est senti aussi vivant…
Thomas, marginal bobo, entame un voyage meurtrier et éthylique, dans une ville bouillante, surchauffée du midi, où il règle ses comptes avec son passé.
Exemple extrême d’une génération sans idéal, il s’attaque aux symboles forts et civilisationnels qui structurent nos sociétés.
Au travers d’une conscience dénuée de toute empathie, où l’espérance est absente, nous assistons à l’élaboration d’un monstre.
Un récit fictionnel nourri par les fantasmes lucides du narrateur, anti-héros, qui trouve malgré tout, les situations propices pour donner du sens à ses actes.
Bref, un roman fantasmatique.

2022 Editions Autoédité

Française Langue française | 131 pages | Sortie : 22 mai 2022

• Cilia Brux Le 18 Août 2022 à 18:24
    Un récit sulfureux que j’ai bcp apprécié pour toutes sortes d’éléments qui à mon avis pourraient générer des réticences chez certains lecteurs et lectrices. Très bien écrit, très entraînant même si implacable par moments et assez perturbant aussi, le réalisme inquiétant avec lequel Antoine Garcia construit son histoire donne une œuvre « habitée »... La montée en puissance d’un tueur psychopathe.