L’intruse, tome 3 : Les Israéliens
Roannie et Oko

Saga L’intruse Terminée

15.0

Roannie réussit à convaincre Héléna de partir avec elle en Israël. Juive, française et israélienne, celle-ci a fait son "aliyah", la "montée" vers la "Terre Promise", que tout Juif est en droit de réaliser, selon la législation israélienne. Langues multiples, cultures variées, enthousiasme, déceptions, elles nous dévoilent, parmi tant d'autres, quelques facettes de ce pays étonnant. Entre Jérusalem "la pieuse" et Tel Aviv, jeune et moderne, Roannie découvre les relations difficiles entre religion et laïcité. Et que dire de la place immense, symbolique et réelle, qu'occupe l'armée dans ce pays et dans l'esprit de ses citoyens et celle, à part, aussi bien des colons que des Palestiniens d'Israël. Roannie et Héléna termineront leur voyage auprès des pacifistes, ces irréductibles qui luttent pour que leur pays sorte enfin du cycle infernal de violences et de répressions.

2010 Editions Vertige Graphic

Française Langue française | 140 pages | Sortie : 12 février 2010 | ISBN : 9782849990827

• MostHoney Le 07 Décembre 2023 à 10:57
    Un sujet épineux, complexe, glissant et malheureusement encore plus d'actualité. Même si l'on sait clairement le point de vue de l'auteure, les paragraphes "explicatifs" et les diverses personnes rencontrées au fil des pages apportent un plus large panel que ce que l'on pourrait craindre. Peut-être pas une référence mais ça demeure instructif.