L'indésir
Joséphine Tassy

15.2

Ce matin, Nuria s'est réveillée avec une impression d'hier. Dans la nuit, son téléphone a sonné : sa mère est morte. Elle ne ressent rien, aucun chagrin pour cette étrangère qu'elle n'a pas vue depuis huit ans. Avec Abel, un garçon croisé en boîte, elle part à la rencontre des drôles d'individus qui ont connu sa mère. Nuria cherche des réponses sans poser de questions. Sauf une, qu'elle garde pour elle. Le souvenir de cette femme qui n'a jamais voulu d'elle la renvoie à l'indésir qui lui colle à la peau.

2023 Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 381 pages | Sortie : 24 août 2023 | ISBN : 9782378803735

• petit-rat-de-bibliothèque Le 17 Novembre 2023 à 11:12
    Une narration hachée, entrecoupée de petites phrases lancées au vent, des haikus qui viennent casser la violence du sujet. Un premier roman saisissant sur la relation mère / fille, une écriture douce amère, poétique qui révèle beaucoup.
  • Kakutsugo Le 30 Décembre 2023 à 08:38
    La beauté de ce texte ne réside pas dans le résidu de la maternité mais dans le blasphème de la naissance. Comment conjurer le suicide d'une mère lorsque sa propre mère est déjà défunte? Un récit brut sur les lois des relations mères filles.
  • LePhoenixDuManoir Le 15 Février 2024 à 16:25
    "C'est un beau Samedi d'été. Je suis avec un beau garçon. Moi aussi, je pourrais être gaie, si je me laissais oublier qu'elle est morte..." Quand même c'est assez spécial, en tant que Lecteur, d'être place devant le deuil d'un personnage que l'on ne connait pas. Au moins la plume est pas mal, et ce n'est pas le pire livre que j'ai lu aujourd'hui. Phoenix ++