L'homme à la bulle de savon
Sylvie Matton2014

14.5

Nombreux sont ceux qui ont un jour ressenti l’envie fugitive de posséder une oeuvre exposée dans un lieu public, mais passer à l’acte est exceptionnel – tout autant que la relation intime et passionnelle qu’entretient Patrick avec celui qu’il appelle L’Enfant, le personnage du tableau de Rembrandt, L’Enfant à la bulle de savon. Depuis qu’il l’a vu exposé, L’Enfant est devenu son frère, son double, l’unique compagnon auquel il peut confier ses terreurs de petit garçon face à un tyran domestique – jusqu’au jour où le désir de s’approprier la peinture devient irrépressible. Nous livrant les clés d'un vol commis dans un musée, cet ouvrage est aussi, par maints thèmes dérangeants et souvent occultés, un roman social. Désormais garant de la bonne conservation du tableau, Patrick vivra cette vie commune telle une lente descente aux enfers, à l’image d’un Dorian Gray inversé, où la peinture se porte au mieux dans sa cachette tandis que lui-même se met en danger. Ce roman de non fiction est une histoire vraie.

2014 Editions Don Quichotte