L’histoire des sciences : Méthodes, styles et controverses
Collectif2008

15.0

(Textes réunis par Jean-François Braunstein)

L’histoire des sciences n’est pas seulement une discipline érudite, elle est au cœur des débats philosophiques contemporains. Les textes réunis ici illustrent les grands moments de cette discipline : sa naissance, relativement tardive, au XIXe siècle, à la suite de Comte et du positivisme, entre philosophie et politique; sa structuration, à partir des années 1930, autour de trois controverses principales qui opposent des conceptions différentes de la science et de l’histoire : externalisme et internalisme, continuisme et discontinuisme, historicisme et présentisme. Les débats récents autour de la sociologie des sciences, de la notion de « révolution scientifique » ou des « épistémologies historiques » poursuivent, mais aussi déplacent, ces oppositions traditionnelles. Une approche en termes de « styles de pensée scientifique » ouvre de nouvelles perspectives pour l’histoire des sciences. Les textes réunis ici, célèbres ou méconnus, illustrent la vitalité du « style français » en histoire des sciences, à la fois philosophique et critique, dont parlait Canguilhem.

Les auteurs :

Avec des textes de : G. Bachelard, G. Canguilhem, A. Comte, A. Crombie, L. Daston, P. Duhem, L. Fleck, M. Foucault, A. Koyré, T. Kuhn, P. Laffitte, R.K. Merton, P. Tannery

2008 Editions Vrin

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 1er octobre 2008 | ISBN : 9782711619337