L'hérétique
Charmaine Craig2002

Synopsis

Moyenne

15.0

1 vote

BON

En l'an de grâce 1320, une jeune Languedocienne du nom de Grazida Lizier, originaire du petit village de Montaillou, fut jugée par un tribunal de l'Inquisition pour hérésie et inceste ? C'est son témoignage, largement popularisé il y a une vingtaine d'années par le grand historien Emmanuel Le Roy-Ladurie, qui a inspiré ce roman.
La plupart des personnages de L'Hérétique ont réellement existé : Grazida elle-même, mais aussi Pierre Clergue, " recteur " de Montaillou, et Bernard, leur tourmenteur, moine dominicain créateur de l'Inquisition. S'appuyant sur ces figures historiques, Charmaine Craig a écrit une véritable saga qui s'étend sur trois générations et met en scène des personnages déchirés entre la quête de la pureté spirituelle, qui, seule, peut leur ouvrir les portes du Paradis, et les terribles tentations du démon, qui inspire aux humains des désirs charnels irrépressibles.
Sous la forme d'un récit historique haletant, haut en couleur, un superbe roman sur les fondements de l'hérésie cathare, où l'abstinence obsessionnelle des parfaits ? ainsi que se surnommaient les cathares - et l'implacabilité des inquisiteurs évoquent bien des intolérances d'une actualité brûlante.

Titre original : The good men (2002)

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2003 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Jean-Charles Provost | 569 pages | ISBN : 872520

2002 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Jean-Charles Provost | 429 pages

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !