L'Exécution de Troppmann
Ivan Tourgueniev1887

14.3

En janvier 1870, Tourguéniev est invité par Maxime Du Camp à assister à l’exécution publique d’un jeune criminel devenu célèbre pour avoir commis huit meurtres sordides, Jean-Baptiste Troppmann.
Poussé par une curiosité qu’il lui est malaisé d’expliquer, Tourguéniev accepte l’invitation et suit Troppmann de sa toilette funèbre jusqu’à la guillotine. Description glaciale d’une mise à mort à laquelle assiste une foule de badauds avinés et braillards, L’Exécution de Troppmann, écrit sans parti-pris, est le constat d’échec de la peine de mort, sans vertu dissuasive et absurdement immorale.

Titre original : Казнь Тропмана (1870)

2012 [E-book] Editions Bibliothèque Russe et Slave

Française Langue française | Traduit par Isaac Pavlovsky | Format : PDF | Sortie : 26 décembre 2012

2012 Editions Sillage

Française Langue française | 80 pages | Sortie : 1er octobre 2012 | ISBN : 9782916266978

2000 Editions Stock

Française Langue française | 205 pages | ISBN : 9782234022713

• Dylan Le 01 Février 2018 à 19:08
    Tourgueniev nous livre un témoignage sensible dans un cadre où s’agite la soif de sang du peuple. L’assassin Troppmann est tourné en martyr, bien malgré l’auteur, inspirant une certaine admiration. Calme et serein, le "monstre social" devient homme face aux rituels judiciaires et la foule sauvage qui réclame sa mort. Un récit intelligent mais à compléter avec d'autres lectures sur la même affaire.