L'Essai
Nicolas Debon2015

16.3

Avec L'Essai, Debon signe un histoire complète qui, entre fiction et réalité, met en scène l'histoire vraie d'une communauté anarchiste.

Dans son nouveau one shot, Nicolas Debon s'inspire de l'histoire vraie d'une communauté anarchiste installée dans les Ardennes en 1903. Fonctionnant sur le principe de liberté et sur les préceptes libertaires, la communauté de L'Essai illustre à merveille l'espoir d'un modèle de société différent et exempt de toute autorité, dans une France plongée dans la misère. Un récit historique poignant sur un épisode méconnu de notre histoire et mis en images par un auteur au talent hors du commun.

Une aventure documentaire, un récit inspiré d'une histoire vraie, mais aussi une bande dessinée servie par un graphisme original avec des couleurs directes parfaitement appropriées aux décors majestueux.

2015 Editions Dargaud (Long courrier)

Française Langue française | 88 pages | Sortie : 7 mai 2015 | ISBN : 2205074393

• lemillefeuilles Le 21 Août 2020 à 19:04
    Une bande dessinée qui retrace la communauté libertaire qui a vu le jour dans les Ardènes en 1903... Bien que le sujet est intéressant, j'ai trouvé les protagonistes assez impersonnels et l'intrigue assez plate. Mon intérêt pour cet évènement historique et les belles illustrations de paysages m'ont tout de même permis de bien aimer ma lecture.
  • Liam Azerio Le 03 Février 2021 à 21:40
    Une BD sur une communauté anarchiste qui a posé ses fondations dans les Ardennes en 1903. L'histoire est adaptée de faits réels, tout comme ses personnages. Ces planches sont intéressantes, car elles ne mettent pas spécialement en lumière les hommes eux-mêmes, mais plutôt le fruit de leur travail et une certaine adaptation à la Nature. Le début est particulièrement beau pour ça, sans politique.
  • sylvere Le 11 Août 2021 à 22:47
    J'ai beaucoup aimé cet ouvrage, que ce soit pour son sujet ou pour le dessin et la couleur. C'est un dessin simple, un peu rude, à l’image du sujet. Et pour connaitre la région, j'ai pu voir le beau travail documentaire dans la restitution des lieux.
  • Guenièvre Le 23 Octobre 2021 à 21:46
    L'histoire est bien choisie et intéressante, j'ai apprécié les dessins de paysages. En revanche, moins convaincue en ce qui concerne les personnages ou la transcription de leurs sentiments.
  • Thetoietlis Le 10 Janvier 2023 à 19:10
    Vraiment intéressant à bien des égards !
  • Isa De la Montalay Le 07 Septembre 2023 à 19:32
    La création de cette communauté captive. On prend conscience de la fragilité du projet, de la dureté des conditions de vie et du labeur fourni. Chacun voudrait y croire mais tout semble reposer sur la force de caractère de son fondateur, personnage ombrageux et entier. Un récit assez austère, rude, à l'image de la vie quotidienne dans ce phalanstère.