L'espoir à vif : Journal des années cancer
Jocelyne Blanquet1989

Jocelyne vient d’arriver en Languedoc, laissant derrière elle les brumes de sa Normandie natale et l’univers pluvieux de la Picardie où elle était secrétaire. Avec son jeune fils, Dominique, et François son compagnon, elle pense trouver le bonheur, dans ce nouveau pays…
Ce n’est pas le début d’un roman rose, mais celui d’un journal bien réel. Un journal qui va devenir, des années durant, l’arme de Jocelyne dans le terrible combat qu’elle va devoir mener pour sauver sa vie.
Combat face au cancer qu’elle se découvre, combat face à la mort subite e François. Combat encore face au second cancer du sein qui survient, ganglions axillaires métastasés, alors que d’interminables démêlés administratifs la laissent pratiquement sans ressources, à la charge de ses parents retraités. De ce combat douloureux, sans cesse renouvelé, elle sortira blessée mais renaissante, après deux opérations, quatorze semaines de radiothérapie, deux ans de chimiothérapie et huit ans d’hormonothérapie.
Du vécu. La lutte au jour le jour, au pas à pas. Des heures, tour à tour grises, tourmentées, puis enfin paisibles et heureuses. Car, au bout de ce chemin de croix, il y a, pour Jocelyne, la lumière, la vie, les seules vraies récompenses à sa volonté et à son courage.

1990 Editions France Loisirs

Française Langue française | 347 pages | Sortie : juillet 1990 | ISBN : 2724251121