L'escapade sans retour de Sophie Parent
Mylène Gilbert-Dumas2011

14.4

Sophie Parent n'avait rien d'une aventurière. Installée depuis des années dans le confort de sa banlieue, elle s'était laissé porter par la vague tranquille de son quotidien. Elle respectait l'ordre social, avait confiance en ses proches, ne mentait pas et avait pour le chaos une aversion intraitable. De l'avis de plusieurs, elle surfait avec adresse sur la mer de la vie. C'était deux mois avant que commence sa descente aux enfers...

Pourtant, le mercredi 8 décembre 2010, sans l'avoir cherché, Sophie met le doigt sur ce qui la tourmente depuis des mois. Une simple haie dans le jardin, qu'elle croyait belle et fournie, depuis des années, mais qui ne l'était finalement qu'en apparence, l'amène à faire une comparaison troublante avec sa propre vie. A partir de ce moment-là, toutes ces choses qu'elle avait toujours considérées comme de simples irritants deviennent les symptômes d'un mal qui ne cesse de s'aggraver. Jusqu'au jour où elle décide de partit une semaine dans le sud, seule, sans prévenir personne, juste pour souffler un peu et faire le point. Mais quand la remise en question est amorcée, un retour est-il possible?

2013 Editions Pocket

2013 Editions Pocket

Française Langue française | 381 pages | ISBN : 9782266233767

2011 Editions VLB

• Aniouchka Le 03 Février 2013 à 18:16
    Le thème est prometteur et l'écriture de l'auteur irréprochable. Malheureusement, j'ai été agacée par l'attitude de Sophie qui répond à l'égoïsme de ses proches par l'égoïsme. Cette conception de la relation familiale, et notamment mère-fille m'a choquée.
  • PetiteBelge Le 04 Février 2013 à 20:16
    Beaucoup de fraicheur, de retournements de situation mais j'ai trouvé la boucle un peu trop bouclée!
  • tachas Le 03 Mai 2013 à 10:28
    Un début très prometteur mais un peu avant la moitié du livre, l'histoire est de moins en moins surprenante. Une légère déception mais l'ensemble reste agréable ... une belle histoire sans prise de tête