L'envers de la charité
Pascal Grand

13.3

Dans le Lyon du XVIIIe siècle, un chirurgien enquête pour résoudre le sordide meurtre d'un apothicaire... Une nouvelle voix du polar historique !
Lyon, printemps 1786. Antoine Léonard Toussaint, chirurgien juré auprès du bailliage d'Orléans, est le promoteur d'une science nouvelle, la chirurgie judiciaire qui deviendra la médecine légale après la Révolution. Suite au succès retentissant de son ouvrage, le Traité de chirurgie judiciaire à l'usage des chirurgiens jurés, il a été invité par l'académie des sciences de Lyon à venir donner une série de cours au collège de chirurgie de la ville.

À peine installé à Lyon, Toussaint se voit confier l'enquête sur le meurtre du recteur Coudurier, en charge de l'apothicairerie de la Charité. Il apprend alors qu'un premier recteur a déjà été assassiné quelques mois plus tôt, dans cette même apothicairerie.

Aidé du jeune apothicaire Pierre Michelet et du commissaire Bernardin, Toussaint est confronté aux agissements criminels d'une bande qui sévit à l'intérieur et à l'extérieur de l'hôpital de la Charité pour des enjeux qui se révèlent colossaux.

2023 Editions 10/18

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 2 novembre 2023 | ISBN : ? 9782264082930

• jackylebook Le 30 Novembre 2023 à 18:21
    Vraiment idéal ce petit roman, riche en description et explication historiques sur la cité rhodanienne et puis notre auteur fait preuve d’un grand art du suspense et rajoute, toujours à bon escient, une bûche au feu de l’intrigue. A découvrir. Merci à Corsaire Edition de m’avoir permis la lecture de cet ouvrage issu de sa collection Pavillon Noir.