L'énigme des sables
Erskine Childers1903

Une courte missive reçue d'un ami perdu de vue, une invitation à venir le rejoindre sur son yacht pour une croisière, avec la perspective de chasser quelques canards... et voilà le jeune Carruthers, qui s'ennuie dans son ministère à Londres, embarqué dans une aventure invraisemblable. Celle-ci va le conduire de la Mer Baltique aux îles de la Frise, et à la découverte d'un redoutable plan d'invasion de l'Angleterre. L'Enigme des sables, paru en 1903, est au roman d'espionnage ce que les aventures de Sherlock Holmes sont au roman policier : une œuvre fondatrice, incontournable, que toute bibliothèque devrait posséder. Mêlant humour et aventures maritimes, ce texte est aussi un document historique exceptionnel.

Titre original : The riddle of the sands (1903)

2008 Editions Phebus (Libretto)

Française Langue française | Traduit par Jeanne Véron | 322 pages | Sortie : 17 avril 2008 | ISBN : 2752903391

• joyeux-drille Le 24 Octobre 2015 à 09:58
    Un étrange roman dont l'intrigue repose sur une simple intuition. On navigue au milieu de ses bancs de sable à la recherche d'indices prouvant que les deux personnages centraux ne se font pas un film. De ces incertitudes, naît un dénouement à rebondissements avec une dernière partie haletante. Childers a mis le doigt sur quelque chose de très crédible et son destin personnel est aussi important.