L'énigme de la Blancarde
Jean Contrucci2002

15.5

Marseille, 1891. La ville est partagée en deux. D'un côté, sur la rive nord du Vieux-Port, le quartier "réservé" où viennent s'encanailler les bourgeois. De l'autre, les faubourgs respectables, autour de la rue Paradis ou du hameau de La Blancarde... C'est pourtant dans ce monde-là que la riche Mme Magnan est sauvagement assassinée. Louis Coulon, son fils adoptif, est accusé. Preuves et témoignages l'accablent. Le voilà condamné au bagne à perpétuité. Un dénouement qui paraît trop simple au chef adjoint de la Sûreté, Eugène Baruteau, et à son jeune neveu, l'intrépide journaliste Raoul Signoret. Surtout quand le témoin numéro un se rétracte: "Un innocent est au bagne à ma place !" Ce duo familial d'enquêteurs, auquel vient s'ajouter Cécile, la fiancée de Raoul, va de surprise en surprise et découvre qu'un même homme fait l'objet de trois verdicts contradictoires. Le vice ne se cache pas toujours là où on l'attend... En restituant l'atmosphère de Marseille à la Belle Epoque, Jean Contrucci, critique littéraire de La Provence, se fait ici l'historien et le romancier d'une affaire stupéfiante, qui défraya en son temps la chronique.

2010 Editions Le Livre de Poche (Policier)

• lelette1610 Le 12 Septembre 2021 à 15:19
    J'aime énormément ces enquêtes. Le duo formé par Raoul et son oncle est formidable. J'ai l'impression d'être propulsée à cette époque, de ressentir l'atmosphère qui régnait à Marseille et ses alentours. J'apprécie énormément la narration ponctuée de locutions marseillaises
  • Clawdeen_Wolf Le 30 Décembre 2022 à 14:15
    J'ai beaucoup aimé l'ambiance de Marseille de la fin du XIXe, la prose est aussi très agréable. Je pense lire les tomes suivants