L’encre du voyageur
Gilles Lapouge2007

17.0

Un jour, ils m'ont mis dans les écrivains voyageurs. Je n'avais pas vu venir le coup, mais j'ai conservé mon sang-froid. J'ai réagi. J'ai cherché mes voyages. J'en ai trouvé plusieurs. » Nomade, c'est pourtant « comme une huître sur son rocher » que Gilles Lapouge aimait relater ses voyages, célébrant autant le lointain que le proche ? le Brésil, l'Inde, l'Islande ou Tahiti, son Algérie natale et les œuvres qui lui sont chères. L'écrivain sait, en effet, « qu'un voyage non seulement n'existe qu'à partir du moment où on le convertit en encre, mais encore que tout voyage, y compris dans les terres inconnues, n'est que le souvenir d'une encre ancienne (...) : vous ne marchez jamais que dans les encres des explorateurs qui vous ont précédé. » En lisant, en écrivant, il partage ici ses enthousiasmes comme son érudition, dans une prose élégante et poétique.

2022 Editions Albin Michel (Espaces libres)

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 17 février 2022 | ISBN : 9782226470447

2007 Editions Albin Michel

Française Langue française | 259 pages | ISBN : 9782226177049