L'éclat de la pivoine
Rémi Mathieu2012

« Pourquoi n’entendons-nous pas la Chine ? Pourquoi ne semblons-nous pas la voir ? Même lorsqu'elle se présente à notre regard, ce n’est pas elle que nous contemplons, mais souvent une autre face de nous-mêmes. Lointaine, elle demeure une figure de l'énigme. Mais pourquoi la Chine serait-elle mystérieuse ? N'y a-t-il pas, somme toute, plus de distance entre nous et nous qu'entre nous et la Chine ? N'est-elle pas, dès lors, cet autre nécessaire, dont nous voulons rêver, dont nous aurions besoin ? Entre la Chine et l’Occident, le mal-entendu n’est pas neuf. Pourtant, rien ne le justifie plus. La Chine n’est plus un fantasme, elle se vit dans toute notre vie quotidienne, économiquement, politiquement, financièrement et, maintenant, culturellement. La Chine, pour autant, n’est pas une menace pour l’Ouest, pas plus qu elle n’est une solution exotique à nos difficultés du moment. Elle est la résultante d’un long polissage culturel qu’on sait millénaire et de circonstances politiques pour le moins mouvantes. Entendre ce que la Chine nous dit, c’est avant tout l’écouter ; c’est ensuite, peut-être, la comprendre enfin. »

2012 Editions JC Lattès

Française Langue française | 299 pages | ISBN : 270963791X