L'automatisation et le futur du travail
Aaron Benanav2022

Intelligence artificielle, robots, big data, machine learning : l’automatisation semble sur le point de changer la face du monde et de mettre fin au travail humain. C’est du moins ce que s’entendent a? dire les techno-futuristes de la Silicon Valley et les technophobes les plus critiques. Aaron Benanav pense au contraire que nous donnons trop de poids a? l’automatisation dans nos discours par rapport a? son influence re?elle. Selon lui, la crise de l’emploi ne s’explique pas en vertu de l’automatisation de l’e?conomie, mais par le ralentissement de la croissance mondiale. S’il n’y a pas lieu d’attendre des technologies qu’elles nous libe?rent du travail et de la mise?re, ou? donc placer nos espoirs ? Contre les propositions de revenu universel qui auraient vocation a? entretenir une humanite? devenant tendanciellement inutile, Benanav fait le re?ve audacieux d’une socie?te? d’abondance, fonde?e sur la conque?te de l’appareil productif et le partage du travail ne?cessaire.

Titre original : Automation and the Future of Work (2020)

2022 Editions Divergences

Française Langue française | Traduit par Léa Nicolas-Teboul | 177 pages | ISBN : 9791097088460