L'art de vivre
William Hart1997

16.5

Vipassanä est l'une des plus anciennes techniques de méditation de l'Inde. Il y a 2500 ans, elle fut redécouverte par le Bouddha Gotama, qui l'enseigna en remède universel aux maux universels. Cette technique fleurit d'abord en Inde, mais s'y dégrada peu à peu, perdit son efficacité, puis disparut de sa terre d'origine. La Birmanie, pays voisin, conserva heureusement la forme originelle de Vipassanä au fil des millénaires. Depuis 1969, elle a été réintroduite en Inde, où elle reprend aujourd'hui profondément racine. Vipassanä est un terme pâli signifiant "vision pénétrante", voir les choses telles qu'elles sont réellement. Vipassanä est une méthode pragmatique, applicable par toute personne d'intelligence ordinaire. Son but est de purifier l'esprit, d'éliminer les tensions et la négativité mentale qui nous rendent malheureux. La méditation Vipassanä est enseignée par Shri Satya Narayan Goenka et ses assistants. Des stages ont régulièrement lieu dans différentes régions de l'Inde et d'autres pays. Les participants à ces stages viennent de toute caste, toute communauté, tout milieu. Pendant dix jours, ils vivent ensemble en harmonie, attentifs à acquérir ce trésor spirituel millénaire de l'Inde. L'Art de vivre, méditation Vipassanä est le premier livre décrivant en détail, pour le grand public, la méditation Vipassanä enseignée par S.N. Goenka.

Titre original : The art of living (1987)

2012 Editions Points (Sagesses)

Française Langue française | 256 pages | ISBN : 9782757832035