L'art de la persuasion
Guiguzi

Si tout le monde connaît L’Art de la guerre de Sunzi, il n’en va pas de même pour L’Art de la persuasion de Guiguzi qui pourtant est à bien des égards son pendant pour la négociation et la diplomatie. Surnommé le « Maître de la Vallée du Diable », il a formé certains des plus grands stratèges chinois de l’époque des Royaumes combattants, au ive siècle avant notre ère. Maître taoïste, « anti-Confucius », ostracisé par la doxa chinoise comme une sorte de fruit défendu de l’intelligence et de la ruse, et à ce titre lointain prédécesseur chinois de Machiavel, tel nous apparaît Guiguzi dont le texte, près de 2 500 ans après son écriture, continue de nous étonner par sa capacité de pénétration, et reste essentiel pour qui s’intéresse aux jeux de pouvoir et à la Chine. La présente traduction, réalisée depuis le chinois classique, est la première de Guiguzi en français.

2019 Editions Rivages (Poche - Petite bibliothèque)

Française Langue française | Traduit par Chen Lichuan et Michel Mollard | 180 pages | Sortie : 27 février 2019 | ISBN : 9782743646158