L'Arc-en-ciel
D. H. Lawrence1915

À travers l'histoire de trois générations de femmes, Lydia, Anna et Ursula, D. H. Lawrence livre le premier volet de sa grande fresque des femmes amoureuses. Dans l'Angleterre de la fin du XIXe siècle, en pleine mutation, qui, progressivement, passe d'un monde rural à la société industrielle, Ursula Brangwen réalise enfin les aspirations de
sa mère et de sa grand-mère, et incarne une jeune femme moderne accédant enfin à la pleine conscience d'elle-même. Paru en 1915, L'arc-en-ciel est immédiatement censuré et interdit, en raison d'" outrances " qui paraissent aujourd'hui bien timides. D. H. Lawrence, par la force d'un art qui est toujours au plus près de la vie, par la volonté presque forcenée de rendre compte de ce qui
se passe au plus profond d'un être, n'a de cesse de " proclamer que les mystères et les passions de la chair sont aussi sacrés que les mystères et les passions de l'esprit ".

Titre original : The Rainbow (1915)

2002 Editions Autrement

Française Langue française | Traduit par Jacqueline Gouirand-Rousselon | 535 pages | Sortie : 12 mai 2002 | ISBN : 9782746701397

2011 Editions Vintage (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 460 pages | ISBN : 9780099541455