L'amour aux trousses
Frédérique-Sophie Braize

14.0

En 1914 commence une aventure hors du commun pour Vitaline et d'autres Savoyardes, recrutées par les élites slaves pour leur maîtrise du français. Vitaline découvre les splendeurs du palais impérial de Saint-Pétersbourg, connaît ses premiers émois avec le grand-duc Vadim, puis les prisons de Lénine.
De retour en France, devenue une brodeuse prisée par la maison Chanel, elle ne peut oublier son amitié avec Flore qu'elle a le sentiment d'avoir abandonnée, là-bas. Suivant les volontés de la jeune femme, elle va à la rencontre du " bel Hugo ", chasseur alpin qui a survécu à la Grande Guerre. Vitaline aura-t-elle le courage de lui dire la vérité sur sa sœur adorée ?
Entre le Paris des Années folles, Chambéry et les Alpes du Léman, Vitaline, aux prises avec des rivalités secrètes, écrit une nouvelle page ardente de sa vie.

2023 Editions Les Presses de la Cité (Terres de France)

Française Langue française | 544 pages | Sortie : 12 octobre 2023 | ISBN : 9782258206441

• A la page des livres Le 08 Novembre 2023 à 15:34
    Une lecture mitigée. J’ai éprouvé un véritable plaisir à entrer dans l’histoire pour l’époque, le contexte historique et la situation de Vitaline (prisonnière des Bolcheviks). Les personnages n’ont pas suscité mon attrait jusqu’à la fin. Même Vitaline, dans son obsession à aimer son grand-duc, sans suivre sa première intuition, m’a un peu déçue. Pourtant, ce roman a beaucoup de qualités.
  • Bianca lit Le 15 Janvier 2024 à 07:12
    Un roman très bien documenté et écrit mais, comme son titre l'indique, l'amour prend trop de place à mon goût. J'aurai préféré plus de développements historiques car cet aspect méconnu de la guerre est passionnant !