L'amant russe
Gilles Leroy2002

15.3

'est alors que je l'ai vu. Il m'observait franchement, les sourcils arrondis et la tête penchée de côté tel un chat surpris par sa première souris mécanique.[ ...1 J'ai su qu'il n'y aurait plus rien au monde. La grande éclipse faisait son oeuvre J'ai frissonné, la sueur s'est glacée sur tout mon corps. Il a dû le voir et il a souri. [ ...] Quelque chose naissait et je n'avais plus peur. Peut-être aurais-je dû : prendre le temps de la peur. Mais j'étais pressé. J'avais seize ans, j'étais très pressé.
Lorsque le narrateur adolescent rencontre Volodia à Leningrad, c'est le coup de foudre : il sait intimement qu'il vient de croiser son destin et qu'il devra s'y soumettre. Irrémédiablement attirés l'un par l'autre, les deux garçons due tout oppose se plieront à la force et à l'ardeur de leur désir intransigeant... A la fois inéluctable et fatale, la passion les habite, rien ne les empêchera de vivre leur amour : toujours ils trouveront les moyens de déjouer les pièges qui les menacent dans la ville et dans le regard des autres. Pour mieux se trouver, au risque de se perdre...

Échanges de regards furtifs, mots tus au bord du silence par peur de rompre le charme, gestes à peine ébauchés où le désir s'épuise, L'amant russe compose un véritable chant d'amour.

2022 Editions Gallimard (L'imaginaire)

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 10 février 2022 | ISBN : 9782072972959

2009 [E-book] Editions Mercure de France (Bleue)

2002 Editions Mercure de France

• Elann Le 01 Avril 2018 à 18:32
    Je me suis globalement ennuyé même si je reconnais que l'écriture est très jolie. Le narrateur n'est pas très sympathique, assez imbus de lui-même et sûr de sa supériorité sur les habitants du pays qu'il visite. Ce n'est pas un défaut du livre, pourquoi pas après tout mais cela rend difficile l'attachement au personnage et dans un livre qui ne parle que d'amour et d'émotions, c'est dommage.