L'Aiguière brisée
Jean-Guy Soumy

14.0

À la fin du XVIIIe siècle, le destin d’une jeune femme en avance sur son temps grâce à ses connaissances en botanique et en médecine, pionnière flamboyante, incarnation des Lumières face à l'Ancien Monde.
Singulière, érudite, du vif-argent. Si sa vocation est évidente, la jeune Anthéa est confinée dans l’ombre de son père, éminent botaniste qui l’a initiée à la science dès l’enfance. Elle poursuit ses recherches, certaines sous la direction du grand naturaliste Buffon. Pourtant elle ne reçoit aucune reconnaissance des académies savantes. Car née femme.
À la faveur d’un voyage en Haute-Auvergne où elle accompagne son père, elle fait la rencontre d’Étienne. Tout les oppose : elle est une fille des Lumières, éprise de liberté ; lui, un homme de traditions.

2023 Editions Les Presses de la Cité (Terres de France)

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 14 septembre 2023 | ISBN : 9782258205574

• Bianca lit Le 26 Octobre 2023 à 07:30
    Un bon roman historique, bien documenté. Dommage que la romance m'ait laissé de marbre !