L'affiche rouge
Benoît Rayski2009

1.0

MAUVAIS

Ils étaient jeunes, à peine sortis de l'adolescence, beaux, courageux bien sûr, et juifs pour la plupart. Ils étaient vingt-trois et vingt-deux d'entre eux furent fusillés par les nazis le 21 février 1944 au mont Valérien, tandis que la seule femme du groupe, Olga Bancic, sera décapitée quelques mois plus tard à Stuttgart. L'affiche aux couleurs de sang, placardée sur les murs de France par la propagande allemande, montrait leurs visages torturés et les stigmatisait comme une repoussante "armée du crime". De leur combat héroïque, Aragon fit un poème chanté par Léo Ferré. Un mythe était né. Ce récit superbe évoque le monde d'où ils venaient : le 11ème arrondissement de Paris, quartier populaire juif et rouge, les bals du 14-juillet, les jeunesses communistes, le yiddish qu'ils apprenaient après l'école. Et surtout la France qu'ils aimaient tant. Immigrés certes, étrangers évidemment, mais français, très français, comme plus personne n'ose l'être aujourd'hui. En veilleur inlassable doublé d'un essayiste brillant, Benoît Rayski, dont le père dirigeait la section politique des FTP-MOI, l'organisation militaire du Parti communiste pour les étrangers, ressuscite, le temps d'un livre, ce monde englouti, bouleversant de chaleur et de générosité. Un voyage qui permet de capter un peu de la lumière qui illuminait les vingt-trois de l'Affiche rouge.

2024 Editions Archipoche

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 4 janvier 2024 | ISBN : 9791039204552

2009 Editions Denoël

Française Langue française | 146 pages | ISBN : 2207261166

• ClPh2Ph Le 15 Septembre 2018 à 10:40
    A failli passer par la fenêtre plusieurs fois. Leçon pour l'avenir: peu importe le sujet du livre, on devrait toujours prendre 10 s. pour googler l'auteur.
  • Nominstable Le 06 Avril 2024 à 00:16
    Livre écrit par un auteur islamophobe, transphobe, biphobe, etc. Et qui n’arrive même pas à le cacher dans l’avant propos de ce livre. À fuir, et comme dit précédemment je vous conseille de googler son nom, une fiche Wikipedia très instructive.